Pages

lundi 30 septembre 2013

Organiser un évènement sportif : les étapes

Une compétition sportive nécessite des semaines de préparatifs et d'organisation. Quelles sont les bases de l'organisation d'un tel évènement ?

Les premières étapes d'organisation d'un évènement sportif

Les organismes, institutions et autres associations sont libres d'organiser des compétitions sportives de moyenne ou grande envergure. L'organisation se fait en plusieurs étapes selon le type d'évènement à organiser. La première étape consiste à préparer les documents administratifs et financiers Mais aussi à se renseigner sur les possibilités de location de matériels événementiel comme les chapiteaux ou les tentes. Cela inclut le passage dans les différents bureaux administratifs et à la préfecture pour obtenir les autorisations nécessaires afin d’organiser la compétition en toute légalité.
Mais cette étape englobe également les différentes démarches réalisées pour faire les demandes de parrainage ou de sponsoring. Ces différentes étapes doivent se faire plusieurs semaines avant le jour J. Il est également essentiel de signer un contrat d'assurance aussi bien pour les joueurs que pour les spectateurs.

La sécurité et la publicité

La deuxième étape consiste à bien préparer la sécurité pendant l'évènement. Tout évènement sportif doit répondre à des critères et conditions définis par la loi notamment concernant la sécurité. Des agents de sécurité compétents doivent ainsi être déployés pour l'occasion. Leur nombre doit être proportionnel à celui du public. Ensuite vient l'étape de communication consistant à promouvoir l'évènement auprès des acteurs média. C'est le moment de concevoir des publicités accrocheuses à diffuser à la radio, sur les réseaux sociaux et pourquoi pas à la télévision.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire