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mardi 8 octobre 2013

Les transporteurs routiers revendiquent un meilleur traitement

Les partenaires sociaux des transporteurs routiers continuent la discussion autour de la révision des salaires des travailleurs du secteur.

Trois rendez-vous importants
Les transporteurs routiers ont demandé depuis 2012 une augmentation de leurs rémunérations. Pour l'heure, les parties engagées dans les tractations n'ont pas encore trouvé un terrain d'entente, mais les partenaires sociaux de ces travailleurs ne s'avouent pas vaincus. Ceux-ci poursuivent les tractations avec les autorités et le patronat, ils se sont donné rendez-vous le 21/10/2013, le 28/11/2013 et le 16/12/2013. Du côté des entreprises de transport, Nancy Noël, responsable auprès du groupement TLF — Entreprises de transport et logistique de France — assure que les employeurs étudient également la question.


Le syndicat non satisfait de l'accord de 19/12/2012
Il faut rappeler qu'un accord a déjà été signé le 19/12/2012 entre le patronat et le CFTC. Cette convention prévoit une amélioration de 2,2 % de la rémunération des travailleurs du secteur à partir de janvier 2013. Toutes les catégories d'employés devaient profiter de cette hausse. Les ORS — Ouvriers roulants et sédentaires — voient par exemple leur salaire conventionnel à l'embauche aligné sur le SMIC soit 9,43 euros et dans des cas particuliers atteindre 9, 79 euros l’heure.

Les transporteurs au devant de la scène
Les articles de l'accord de décembre 2012 ne satisfont cependant pas les principaux concernés. Les routiers revendiquent en fait une révision de +4 % de leurs conditions financières. Les discussions risquent cependant de s'éterniser. Décidément, les transporteurs ont souvent fait la une des journaux ces derniers mois. En effet les professionnels du transport et de la sécurité ont vivement réagi après la création de l'écotaxe, une mesure reportée finalement en janvier 2014. Les professionnels du contrôle technique automobile ont affirmé que cette dernière occasionnera pour eux des coûts supplémentaires alors que leurs charges sont déjà excessivement élevées notamment après le renforcement du dispositif de contrôle technique pour les véhicules de type poids lourds.

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