Pages

mercredi 31 octobre 2012

Surveillance de la planète : Enregistreur de température

Depuis quelques années, les chaînes météo, les chaines d’informations ainsi que les défenseurs de l'écologie n'arrêtent pas de parler de variations de températures, de réchauffement climatique et de désastre écologique. Sur quoi se basent ces spécialistes pour pouvoir affirmer de telles choses ?
 Rien de plus simple. Outre les différents outils d'analyses météorologiques dont ils disposent,  ils se servent surtout d'outils comme les enregistreurs température. Cependant on trouve aussi d’autres enregistreurs communément appelés datalogger.

Datalogger température

Ces enregistreurs de températures permettent de surveiller l’évolution des températures à différents endroits de la planète. Munis de capteurs, les enregistreurs de température permettent d’analyser de façon très précise, les différentes variations de température.


Datalogger hydrométrie

Basés sur le même principe que les enregistreurs de température, les datalogger hydrométrie sont très utilisés dans les stations météo pour surveiller les évolutions des débits d’eau. La mesure principale de ces capteurs est les hauteurs des cours d’eau.

Logiciels datalogger

La majorité des datalogger sont équipés de logiciels très évolués qui permettent de traiter rapidement les informations recueillies, d’y appliquer des filtres, par catégorie et par période de façon à isoler de façon précise l’information utile.
L’enregistreur de donnée de température ou autre est un outil indispensable dans la plupart des mesures, même s’il reste relativement accessible, il faut néanmoins savoir comment interpréter de façon efficace les informations stockées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire